Apprendre à faire du vélo n’est pas une mince affaire. Si vous tombez, il vous suffit de vous brosser les dents et de remonter. Apprendre à empêcher votre vélo de tomber en ruine peut être tout aussi facile.
L’entretien d’un vélo est essentiel à sa performance et à sa préservation. Sans un entretien adéquat, votre vélo passera rapidement d’une machine à deux roues mince et méchante à une machine grinçante, rouillée et rongée par les jambes. Pour garder votre vélo en parfait état, il faut procéder à un entretien préventif et protecteur régulier, dont certains peuvent être effectués par vous-même. D’autres travaux peuvent nécessiter les compétences d’un réparateur de vélos professionnel.
Pneus
Lorsque vous roulez à vélo, la plupart des charges et des pressions s’exercent directement sur les pneus. Vérifiez la pression d’air pour vous assurer que les pneus sont gonflés conformément aux spécifications du fabricant. Les pneus doivent être inspectés régulièrement pour détecter tout signe de déchirure ou d’usure. Les roues ont besoin d’être réglées et ajustées régulièrement, et il faut vérifier qu’il n’y a pas de bosses ou de torsions causées par des collisions ou des chutes. La meilleure façon de vérifier une roue est de la faire tourner. Si la roue tremble d’un côté à l’autre en tournant, elle doit être resserrée. Les rayons doivent également être serrés et fixés fermement aux jantes dans le cadre de l’entretien régulier du vélo. Les rayons transmettent la pression, donc s’ils sont endommagés, ils doivent être remplacés immédiatement.
Guidon
Semblable au volant d’une voiture, le guidon est un élément clé de la manœuvre du vélo. Un guidon doit être ajusté pour produire les meilleurs résultats. Réglez la hauteur de manière à pouvoir tenir confortablement le guidon lorsque vous êtes assis. Le guidon doit être correctement aligné avec la roue avant, pour permettre à la fois des embardées rapides et des changements en douceur dans les deux directions. Une fourche avant correctement réglée est tout aussi importante. La fourche avant stabilise le guidon et doit être solidement fixée à la colonne du guidon. Veillez également à ce que votre programme d’entretien du vélo comprenne la vérification de la bonne fixation des pédales.
Freins
L’élément le plus important de la bicyclette pour la sécurité du cycliste est le système de freinage. Vérifiez les freins en les serrant et en faisant avancer le vélo. Si les freins fonctionnent correctement, les roues ne roulent pas et les plaquettes de frein restent bien en place sur les jantes sans toucher les pneus. Si les leviers de frein touchent le guidon lorsqu’on les presse, cela signifie que les câbles de frein sont desserrés. Serrez-les et vérifiez leur usure. Si les câbles de frein sont effilochés, faites-les remplacer.
Chaîne
Un bon entretien de la bicyclette comprend la lubrification régulière de la chaîne, afin de produire un mouvement fluide et rapide. Utilisez un dégraissant pour éliminer la saleté accumulée sur la graisse. N’oubliez pas de mettre de la graisse fraîche pour remplacer la graisse sale qui a été enlevée. En gardant votre chaîne propre et bien lubrifiée, vous l’empêcherez de se coincer ou de sauter les dents de l’engrenage.
Pour garder votre vélo en parfait état de marche, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils ni de connaissances techniques approfondies. L’entretien d’une bicyclette est une tâche simple qui ne demande qu’un peu de temps et d’efforts. Gardez votre vélo en forme et il vous gardera en forme pendant de nombreuses années.